Le détecteur périmétrique : une solution anti-intrusion infaillible

Pour une surveillance optimale de votre logement

Avec plus de 350 000 vols par effraction par an en France, l'installation d'une alarme de maison est devenue une nécessité aussi bien dans les lieux de résidence que dans les établissements professionnels français. Cependant, pour veiller efficacement à votre sécurité, ce dispositif se doit d'être équipé ingénieusement de composantes stratégiques reliées entre elles, notamment un œil attentif dénommé détecteur d'ouverture, un cerveau appelé centrale d'alarme et une sirène.

Comment ça marche ?

Appelé autrement contacteur d'ouverture, le détecteur d'ouverture d'une alarme de maison a pour mission principale de déceler toute irruption offensive au niveau des voies d'entrée de votre habitation, telles que les portes, les fenêtres ou les baies coulissantes. En effet, en cas de présence indésirable et d'une tentative d'ouverture forcée des issues, grâce à un système magnétique, le détecteur d'ouverture envoie l'information de changement d'état à la centrale d'alarme qui sera aussi transmise par communication sur l'écran de celle-ci. À son tour, celui-ci réagit en faisant résonner une alerte sonore puissante qui permet, non seulement, de dissuader le cambrioleur, mais également, d'avertir les occupants ainsi que le voisinage.

Où et comment installer un contacteur d'ouverture ?

Comme son nom l'indique, le détecteur d'ouverture d'une alarme de maison connue également sous le nom de détecteur ponctuel est destiné à être posé sur vos ouvrants. Pour pouvoir l'installer correctement, sachez que ce type de détecteur est composé d'un côté, d'une partie fixe qui sert de socle à un interrupteur à lame souple et qui se doit être placé sur le montant ou le dormant ; et d'un autre côté, d'une partie mobile dotée d'un aimant qui se fixe sur l'ouvrant. Force est de souligner que l'écart maximal à respecter entre les deux composantes est de 5mm. En outre, le montage du dispositif doit être effectué à bonne distance de la pièce qui sert de pivot à votre ouvrant pour ne pas entraver son utilisation, sur une surface non métallique et résistante aux chocs et à l'humidité.