Détecteur volumétrique : quel détecteur volumétrique pour mon alarme ?

Le détecteur volumétrique est un élément important pour votre alarme de maison, il faut avant de s’en équiper connaitre ses modalités de fonctionnement. Le détecteur est conçu pour repérer tout mouvement dans un volume donné, si une intrusion est détectée dans le volume surveillé alors l’alarme de maison se déclenche. C’est le type d’outil qui est efficace et même indispensable pour votre alarme de maison. Bien entendu vous l’aurez compris il devra être placé dans un endroit où il y a un risque de passage (le salon, l’entrée…).

Les différents détecteurs volumétriques

Il en existe de deux types, il y a en premier prix les détecteurs basés sur la technologie infrarouge. Le concept est connu, les êtres humains émettent de la chaleur et de fait cela va modifier la température à un endroit donné du volume surveillé. La cellule infrarouge au sein de l’appareil va capter ce changement soudain de température au sein de son axe de surveillance et l’alarme de maison sera déclenchée. Les détecteurs dits bivolumétriques utilisent la technologie infrarouge couplée à la technologie acoustique dite de fréquence. Le son émis par l’intrus est alors traité par l’appareil qui en plus de la chaleur compare sa vitesse de déplacement. Le détecteur peut alors déterminer facilement s’il s’agit d’un être humain ou bien d’un animal ou d’un courant d’air.

Les conseils pour choisir son détecteur volumétrique pour son alarme de maison

Vous devez déjà penser à l’endroit où vous allez installer cet appareil et de fait qu’elles sont les contraintes liées à cet endroit (animaux domestiques, courant d’air, volume à surveiller…). Regardez bien les distances effectives de l’appareil, car la surveillance d’une grange ou d’une chambre à coucher n’est pas la même chose (en moyenne un appareil d’entrée de gamme pourra sur un axe de 90 degrés détecter des mouvements sur 12 mètres). Si vous avez des animaux de compagnie ou que la pièce est sujette à des courants d’air optez pour des détecteurs bivolumétriques. Cela évitera le déclenchement intempestif de l’alarme vous êtes ainsi prémunis contre le risque d’une fausse alarme. Si en revanche vous installez l’appareil dans une pièce de type chambre à coucher, pas la peine de dépenser trop un modèle infrarouge suffira. En cas d’installation dans une grange, ou en extérieur sur une façade alors dans ce cas il vous faudra un détecteur performant bivolumétrique qui saura détecter les réelles intrusions de l’environnement normal de votre bien.